École maternelle et primaire Sainte Hélène - Gramat

  • 11 rue Pierre Bonhomme
  • 46500 Gramat
  • 0565387294
  • Établissement sous contrat d'association avec l'État
  • Chef d’établissement : Mme Isabelle Bergougnoux
  • TUTELLE : Notre Dame du Calvaire - Gramat

A Gramat, on travaille la « continuité »

A l’école Sainte-Hélène de Gramat, l’équipe pédagogique est particulièrement attentive à la liaison entre la maternelle et le primaire, et l’école et le collège. La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité !
Pour les Grandes Sections et les CP, la continuité se passe dans des conditions privilégiées : proximité de lieu, cours de récréation mitoyennes, rencontres des enseignants sur le temps institutionnel, activités et projets communs, spectacle de Noël et carnaval en commun, poursuite de l’activité danse commencée en maternelle…
Pour les CM2 et 6èmes, la cour est commune sur quelques temps de la journée. Plusieurs demi-journées sont également mises en place lors desquelles des élèves de CM2 et de 6e travaillent en commun sur des activités définies (rallye lecture, défi mathématiques, questionnaire langue vivante, rencontres autour d’activités sportives…)
La continuité est également renforcé via la pratique des langues vivantes (anglais, allemand, espagnol) au sein de l’école, en cohérence avec le projet du collège Sainte-Hélène sur l’ouverture aux langues et à l’international.
De plus, l’initiative de journées « passerelle » est renouvelée, impliquant les enseignantes de Cycle 3 et les professeurs de collège dans un travail d’équipe intéressant. Aux élèves de l’établissement, s’ajoutent les élèves des écoles voisines du réseau qui sont invités à découvrir l’établissement.

Des initiatives très appréciées par les familles, avec des périodes de rentrée facilitées et de meilleures relations entre élèves.