Collège et Lycée Général Technologique et Professionnel Saint Etienne - Cahors

  • 49 rue des Soubirous
  • 46000 Cahors
  • 0565233200
  • Établissement sous contrat d'association avec l'État
  • Chef d’établissement : M. Philippe Jacquet
  • TUTELLE : Filles de Jésus / Ker Maria - Vaylats et Notre Dame du Calvaire - Gramat (co-tutelle)

Après le choc… sentir, regarder, comprendre

Sensibiliser les jeunes aux accidents de la route auprès des jeunes… c’est bien. Mais les faire participer à un projet d’envergure sur ce thème, c’est mieux !
A la rentrée 2015, le lycée Saint Etienne de Cahors, en partenariat avec l’association de Prévention routière du Lot, a eu une idée formidable : réaliser une exposition photographique et un film de sensibilisation.
Une dynamique s’est alors enclenchée auprès des collègues du lycée professionnel et deux autres formations, le Bac pro vente et le Bac pro communication graphique, qui se sont associées au projet avec leurs compétences spécifiques.

D’abord, il y a eu l’accident… 
Le 06 novembre 2015, entre 8h30 et 11h30, rue des Soubirous… les élèves sont témoins d’un accident violent, devant le collège Saint Etienne, entre une voiture et un scooter conduit par un jeune sous l’effet du cannabis. Le choc est tel que les conducteurs et les passagers ont des blessures ouvertes. Une reconstitution au plus près de la réalité…

Un travail photographique et filmique est alors réalisé par les élèves des classes de Première et Terminale Baccalauréat professionnel photographe.

Des affiches sont également réalisées par les élèves de la classe de Seconde baccalauréat professionnel Artisanat Métiers d’Art Communication Visuelle pour annoncer en interne la journée du 06 novembre, et la presse est contactée par les élèves de la classe de Première Baccalauréat professionnel vente.

De novembre à décembre 2015… portraits de vie
Un second travail de reportage a été mené dans le cadre des cours de projet photographique et arts appliqués sur le témoignage en vidéo et en photographie de six personnes handicapées, pour découvrir leur quotidien et les aménagements nécessaires à leur autonomie.

De Avril 2016 à mai 2016… portraits en studio 
Des prises de vue au studio de la plateforme photographique du lycée professionnel seront organisées. Le but est de redonner de la dignité aux personnes accidentées par de beaux portraits en studio.

Fin septembre 2016… place à l’expo !
L’exposition photographique sera organisée dans une salle de la ville de Cahors.
Le choix des images, leur préparation et la mise en place de l’exposition seront réalisés par les élèves de la classe de première baccalauréat professionnel photographe.
Les affiches seront créées par les élèves de la classe de seconde baccalauréat professionnel Artisanat Métiers d’ Art Communication Visuelle, et les relations presse gérées par les élèves de la classe de première baccalauréat professionnel vente.

Et en 2016 et 2017… l’exposition circulera en France après son vernissage à Paris !

20