Collège et Lycée Général Technologique et Professionnel Saint Etienne - Cahors

  • 49 rue des Soubirous
  • 46000 Cahors
  • 0565233200
  • Établissement sous contrat d'association avec l'État
  • Chef d’établissement : M. Philippe Jacquet
  • TUTELLE : Filles de Jésus / Ker Maria - Vaylats et Notre Dame du Calvaire - Gramat (co-tutelle)

Exposition André Breton au musée Henry Martin de Cahors

Intitulée « La Maison de verre, André Breton, découvreur, initiateur », l’exposition qui s’est déroulée du 20 septembre 2014 au 31 janvier 2015 au musée Henri Martin de Cahors a rassemblé toute une collection d’œuvres inestimables, fruits d’artistes très populaires comme Munch, Miro, Picasso, Magritte, Dali… 
Même le bureau du « pape » du surréalisme a été transposé de Paris à Cahors. Il était orné de tableaux, photographies, objets insolites, fétiches et petites trouvailles, qu’André Breton puisait dans les arts primitifs, populaires et décoratifs.
Les visiteurs furent invités à venir découvrir l’exposition de manière physique au musée et ont eu la possibilité de poursuivre leur visite virtuellement sur internet. Elle s’articulait autour de quatre espaces temps : les femmes, qu’elles soient muses ou inspirées, le mouvement des Citoyens du Monde, le bureau dans l’atelier de la rue Fontaine à Paris et André Breton à Saint-Cirq-Lapopie.
Sous la responsabilité de Sabine de Valon enseignante en arts graphiques, en partenariat avec Laurent Guillaut conservateur et Constance Krebs webmaster de l’Association Atelier André Breton, les élèves de 1re et terminale BAC Professionnel Artisanat Métiers d’Art option Communication Visuelle plurimédia du lycée Saint Étienne ont pu appréhender les techniques liées aux diaporamas interactif et virtuel pour recréer l’atelier parisien d’André Breton.
Ils ont travaillé à partir de photos d’archives, récréé sur chaque image une profondeur de champs, afin de les assembler pour réaliser un panorama en 360°. Par ailleurs sur 6 des photos, ils ont détouré chaque objet représenté pour en faire un lien interactif vers une fiche informative présente sur le site AndréBreton.fr.
Pour ce travail Sabine de Valon ira recevoir en mars 2016, le prix de l’innovation au colloque « Le printemps du numérique » organisé par le SGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique).

pres-breton2