Collège et Lycée Général Technologique et Professionnel Jeanne d'Arc - Figeac

  • 11 allées Pierre Bérégovoy
  • 46100 Figeac
  • 0565312372
  • Établissement sous contrat d'association avec l'État
  • Chef d’établissement : Mme Annie Vidal
  • TUTELLE : Sainte Famille de Villefranche de Rouergue

La Musique pour construire la Personne

Au collège / lycée Jeanne d’Arc de Figeac, une cinquantaine d’élèves participent à la chorale.
Une expérience riche, qui permet aux élèves de développer l’écoute, la rigueur au sein du groupe, l’esprit de solidarité, la créativité, le plaisir de jouer et de créer ensemble, notamment grâce aux ateliers d’improvisation ou d’écriture de chansons.
C’est aussi l’occasion de s’initier aux nouvelles technologies (pratique de l’enregistrement numérique) et d’élargir sa culture artistique.
Chaque semaine, les élèves répètent dans la salle de musique équipée.
Et chaque fin d’année scolaire, en partenariat avec l’Ecole intercommunale de musique de Figeac, la chorale offre un concert à l’Espace Mitterrand et participe également à la Fête de la Musique.

Parallèlement, l’option musique permet aux 25 élèves inscrits de développer leur talent et leur goût pour la musique. Cet enseignement est proposé à tous les élèves motivés, sans aucune exigence de niveau. La formation est axée sur la pratique instrumentale et vocale ; elle privilégie la musique d’ensemble : l’élève consolide sa pratique de l’instrument et en découvre d’autres (pianos, percussions, batterie, violons…).
Chaque année, en décembre les élèves de l’option musique présentent leurs projets musicaux lors d’un concert à la Chapelle. En juin, les élèves de terminale peuvent se présenter à l’épreuve facultative du baccalauréat.
Moyen d’expression, le chant choral et la pratique d’un instrument sont également un moyen de valorisation des compétences, de socialisation et de construction de l’individu. Pourquoi sans priver ?