Collège Sainte Hélène - Gramat

  • 11 rue Pierre Bonhomme
  • 46500 Gramat
  • 0565387294
  • Établissement sous contrat d'association avec l'État
  • Chef d’établissement : Mme Florence Roux
  • TUTELLE : Notre Dame du Calvaire - Gramat

Le Chœur d’Enfants de Sainte-Hélène

Au collège Sainte-Hélène de Gramat, favoriser l’expression artistique et culturelle est une priorité, pour permettre aux élèves de développer des savoirs et savoir-êtres complémentaires à ceux acquis en cours.

L’atelier de chant choral permet la découverte d’autres formes d’expressions musicales et chantées complémentaires aux cours d’Education musicale.

Par des répétitions hebdomadaires, programmées par périodes, des représentations diverses (temps liturgiques et concerts publics), les élèves s’éveillent au goût du chant commun et à la recherche d’un son commun. En travaillant le chant à plusieurs voix, ils développent la maîtrise de leur propre voix en tant qu’instrument, permettant ainsi la connaissance et la découverte du répertoire musical occidental profane/sacré/folklorique.

C’est aussi un formidable moyen de renforcer l’unité école-collège, car le Chœur d’Enfants de Sainte-Hélène rassemble tous les niveaux de classe et est au croisement de nombreuses disciplines (histoire, langues vivantes, EPS, Education Musicale…)
Ce projet participe aussi à l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur grâce à la programmation de diverses représentations (fête de l’école, concerts, accompagnement de temps liturgiques…)