Collège Sainte Hélène - Gramat

  • 11 rue Pierre Bonhomme
  • 46500 Gramat
  • 0565387294
  • Établissement sous contrat d'association avec l'État
  • Chef d’établissement : Mme Anne SIMOES
  • TUTELLE : Notre Dame du Calvaire - Gramat

L’ensemble scolaire Sainte-Hélène fête ses 180 ans !

2022 - Gramat - Ste Hélène - 180 ans - 05

Fondée en 1842 par Mère Hélène, l’une des cinq Sœurs appartenant à la communauté originelle fondatrice, avec le Père Bonhomme, de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire, l’ensemble scolaire Sainte-Hélène a fêté ses 180 ans le samedi 21 mai 2022, par un programme riche et diversifié auquel ont participé, entre autres, de nombreux élèves de l’établissement.

Après un spectacle musical préparé dans la semaine précédant cette commémoration, par le groupe « Les Jumeaux », à l’intention des élèves de l’école comme du collège, et qui a donné lieu à une représentation le vendredi 20 mai au soir, les festivités ont débuté par une célébration présidée par le père Florent, Recteur du sanctuaire de Rocamadour, délégué du Père Evêque, Mgr Camiade.

En présence de représentants de l’Etat, des institutions et des élus, ainsi que de la presse locale, de Sœur Jean-Agnès, Prieure de la Congrégation, de M. Francis Teillard, Président de l’OGEC et de Mme Catherine Giry, Déléguée de Tutelle, les travaux de changement des fenêtres sur l’ensemble d’un bâtiment scolaire ont ensuite été inaugurés après la prise de paroles des différentes personnalités, inauguration suivie de la visite des nouveaux locaux. Puis les élèves du Collège, accompagnés de quelques enfants du Primaire, ont servi l’apéritif aux présents, suivi d’un repas convivial dans les lieux de l’Ecole Maternelle.

L’après-midi a permis à chacun, dans un premier temps, de déambuler à sa guise pour visiter les locaux, rencontrer les anciens condisciples ou professeurs, revoir les photographies de classe ou encore admirer des travaux d’élèves dans des salles de classe spécialement préparées à cet effet. Enfin cette riche et belle journée s’est terminée par la reprise du spectacle musical de la veille au soir.

Voilà une « vieille dame » qui rajeunit et qui est prête à affronter l’Avenir avec enthousiasme, grâce aux jeunes et à l’ensemble de la communauté qui la compose !