Collège et Lycée Général Technologique et Professionnel Jeanne d'Arc - Figeac

  • 11 allées Pierre Bérégovoy
  • 46100 Figeac
  • 0565312372
  • Établissement sous contrat d'association avec l'État
  • Chef d’établissement : Mme Annie Vidal
  • TUTELLE : Sainte Famille de Villefranche de Rouergue

MÉDIATION PAR LES PAIRS

Depuis 2 ans, le collège Jeanne d’Arc poursuit son travail visant à favoriser le mieux « vivre ensemble » au sein de l’établissement et utilise des leviers disponibles pour atteindre cet objectif. L’année dernière a débuté le partenariat avec l’association IFAC (Institut de Formation, d’Animation et de Conseil) en partenariat avec l’Education Nationale. Ceci permet de mettre en place des actions de sensibilisation et de formation visant à favoriser un climat scolaire serein.

En février 2015, cette association était intervenue auprès des classes de 6ème sur la thématique « Protégeons-nous du harcèlement ».

Le bilan de l’année précédente avait révélé des élèves très investis et sensibles à leurs conditions de vie au sein de leur établissement et surtout une forte volonté de s’investir.

C’est alors que notre établissement a décidé de mettre en place un projet de « médiation par les pairs ».

Suite à une formation, des élèves jouent le rôle de médiateur, c’est à dire, ils se mettent en situation d’écoute face à leurs camarades qui sont en conflit. Ils les amènent à trouver une solution constructive ensemble.

10 élèves volontaires se sont inscrits à cette formation en Septembre 2015.

Ils ont reçu une formation de 10 heures abordant les différentes techniques de gestion, de conflit, de communication, ainsi qu’une connaissance sur les différentes émotions.

En place depuis quelques semaines, ils sont présents chaque jour sur la cour par roulement afin d’assurer la présence de médiateurs à chaque récréation.

Le premier bilan est positif. Depuis la mise en place du dispositif des médiations, les relations entre élèves sont plus sereines pendant les récréations.